Règlement d'Ordre Intérieur

Купить СНПЧ А7 Кемерово, оперативная доставка

Le Règlement d'ordre intérieur

La vie citoyenne active en démocratie implique une participation de tous les instants et l’observation des règles. Notre règlement affirme les limites dont l’observance assure la qualité des apprentissages, le respect et la sécurité de tous. Il permet à la communauté éducative d’accomplir ses missions d’enseignement, d’éducation et aux élèves de recevoir une formation de qualité.  Notre règlement favorise la construction de relations sereines et protège chacun de l’arbitraire et de l’injustice.  Elèves, parents, enseignants, éducateurs, membres du personnel administratif et ouvrier en sont les garants et les bénéficiaires.

1.    Les élèves feront preuve de respect envers les personnes, leur travail, leurs biens et l’environnement dans l’établissement et aux abords de celui-ci, de même que lors des activités extra-muros.

   a/  Le harcèlement, la diffamation, la violence, l’usurpation d’identité, l’atteinte aux bonnes mœurs, le racisme, la xénophobie, le vol, le racket, …. sont des faits graves punissables par la loi.

    b/  Fumer est strictement interdit dans l’établissement et aux abords de celui-ci. L’introduction dans l’établissement de boissons alcoolisées de même que les substances visées à l’article 1er de la loi du 24 février 1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, désinfectantes ou antiseptiques en violation des règles fixées pour l’usage, le commerce et le stockage de ces substances.

Ces faits pourraient faire l’objet d’une procédure de renvoi définitif de l’établissement.
   
   c/  Aucune photo ne peut être prise ni diffusée, par quelque moyen que ce soit, sans l’accord de la personne photographiée (respect de la vie privée).

    d/   Utilisation du GSM, MP3,…. n’est pas autorisée dans les bâtiments. Tout objet non scolaire  amené par l’élève dans l’établissement est sous sa propre responsabilité, l’école n’interviendra pas dans la détérioration ou la disparition de ces objets.

    e/    Les incivilités seront sanctionnées.

2.       La tenue vestimentaire doit être correcte et propre : ne laissant pas apparaître les sous-vêtements, pas de tenue provocante ou de marque représentant des signes de ralliement à des idées moralement incorrectes, pas de couvre-chef à l’intérieur du bâtiment, pas de signes d’appartenance politique, idéologique ou religieuse (y compris vestimentaire), cela afin de préserver la neutralité et le climat démocratique de l’enseignement .
Le training est réservé au seul cours d’éducation physique.
Les piercings discrets, les colorations capillaires non excentriques et les bermudas de ville sont autorisés.
L’appréciation de la correction de la tenue ou des excentricités est du ressort du chef d’établissement.

3.        Les élèves « amoureux » feront preuve de la plus grande discrétion, le « flirt » est à proscrire dans et aux abords de l’établissement.

4.      Le journal de classe est un document officiel comme  les cahiers, il fait partie des pièces justificatives qui peuvent être réclamées par le contrôle des études.
Ces documents doivent être complets et conservés par l’élève.
L’élève doit toujours être en possession de son journal de classe et il est tenu de le présenter à toute requête d’un membre de l’équipe éducative.

5.        Absences

    a/     Une heure d’absence au cours, à l’étude ou en sortie extra-scolaire équivaut  à un demi-jour d’absence.

    b/    Au maximum 8 demi-jours d’absence au cours de l’année solaire peuvent être justifiés par les parents ou par l’élève majeur.

    c/     Epreuves sommatives (interrogations annoncées, bilans et examens) :
   
Les absences à ces épreuves ne peuvent PAS être justifiées par des « mots écrits par les parents ou l’élève majeur ».
Il faut IMPERATIVEMENT un certificat médical ou un document officiel pour que l’absence aux épreuves sommatives soit justifiée.
Dans le cas contraire, l’élève perd la totalité des points attribués à l’épreuve.
En cas d’absence justifiée à une interrogation annoncée, l’élève est susceptible de présenter cette épreuve dès son retour à l’école.  L’élève se rendra spontanément chez le professeur pour présenter l’épreuve.