Le ROI du primaire

Купить СНПЧ А7 Кемерово, оперативная доставка

      1.     Absences :

Toute autre absence doit être justifiée par un motif écrit par l’un des parents
Les seuls motifs d’absence reconnus officiellement comme valables sont :

  •     L’indisposition ou la maladie de l’élève.
  •     Le décès d’un parent ou d’un proche.
  •     Les cas de force majeure ou de circonstance exceptionnelle, appréciés par la Direction.

Attention, les contrôles sont devenus très stricts :
Nous sommes tenus chaque mois de renseigner les absences injustifiées à l’Inspection cantonale. Si elles sont répétitives, vous recevrez un premier avertissement. Au-delà de 20 demi-jours d’absences injustifiées, la Direction Générale de la Communauté Française est avertie. Des sanctions plus sévères peuvent être prises et le Service d’Aide à la Jeunesse sera interpellé.

Absence d’un professeur :

Lorsqu’un titulaire est absent, ses élèves sont répartis dans les classes.

       2.     Accès aux classes, couloirs et cours de récréation :

L’accès y est interdit à toute personne pendant les heures de cours. Les parents qui doivent de façon impérative communiquer avec leur(s) enfant(s) doivent soit contacter la Direction par téléphone ou téléphoner au numéro de l’implantation.
L’accès à la cour de récréation est uniquement réservé aux élèves, aux enseignants ainsi qu’au personnel administratif, ouvrier et d’entretien.
Les chiens et les cigarettes y sont également totalement proscrits.Les parents diront au revoir à leur(s) enfant(s) à l’entrée de l’école.

        3.     Accident :

Lorsque cela s’avère nécessaire, l’école s’efforce de contacter la famille dès que possible. Nous utilisons alors les renseignements que vous nous avez fournis en début d’année Il est donc capital de nous informer de tout changement de coordonnées : n° de téléphone, adresse…. En cas de soins urgents, votre enfant sera transporté par ambulance à la clinique Saint-Pierre à Ottignies. Vous en serez directement averti(s)

        4.    Alimentation :

Saine et équilibrée bien sûr !

L’importance du petit déjeuner n’est plus à prouver, la consommation quotidienne de fruits, de légumes et de produits laitiers non plus. Quant aux sucreries : USER SANS ABUSER.

        5.    Balles :

Nous préférons de loin les balles en mousse aux autres. Les enfants ne se rendent pas compte de leur puissance de tir et les conséquences peuvent être douloureuses. Etant donné la présence de deux panneaux de basket dans la cour des Argonautes et d’Henri Lepage nous tolérons les balles de basket, uniquement pour jouer au basket. Toutes les autres balles dures, en cuir ou en plastique sont interdites tout comme les petites balles de tennis.

        6.    Cahiers, fardes, livres … :

Ceux-ci doivent être recouverts et étiquetés dès la rentrée scolaire. Les enfants s’engagent à y apporter le plus grand soin et à les avoir chaque jour à l’école.

        7.    Camaraderie, entraide, solidarité et honnêteté :

Les enfants s’engagent à respecter quotidiennement ces valeurs qui nous paraissent essentielles…

        8.    Classes de dépaysement :

Si elles sont organisées pour les élèves d’une classe, l’enfant doit y participer à moins d’être couvert par un certificat médical.

        9.    Communication :

Elle nous semble indispensable à tous les niveaux. Si vous éprouvez le besoin d’éclaircir une situation, n’hésitez pas à prendre contact avec les différents titulaires ou avec la Direction.
Auprès des enfants, nous insistons également pour qu’ils se parlent, s’écoutent et essaient de comprendre l’autre. Notre volonté est de leur donner les outils nécessaires leur permettant de pratiquer « la communication non violente ».

      10.    Etudes, garderies :

L’horaire, l’organisation et, le coût de l’étude et de la garderie, vous sont communiqués à chaque rentrée scolaire. Le paiement s’effectue au moyen de cartes. A chaque tranche horaire, une case est cachetée. Une fois la carte remplie, celle-ci devra être renouvelée aussitôt.

       11.    GSM :

Ils sont tout à fait inutiles dans l’enceinte de l’école. En cas de soucis nous sommes là pour vous appeler. Les élèves ne peuvent donc en aucun cas les allumer et les utiliser en nos murs. Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez que votre enfant en apporte un, il ne pourra s’en servir qu’après être sorti de l’établissement.
L’école se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration.

       12.    Jeux électronniques :

Les jeux du style gameboy, MP3…n’ont pas leur place dans l’école. Ils sont interdits.

       13.    Journal de classe, cahier de communication et farde d'avis :

Ils servent de lien entre l’école et vous. Il est impératif de les contrôler et de les signer chaque jour. Nous souhaitons également qu’ils soient recouverts de plastique transparent et que chaque enfant y apporte le plus grand soin.

       14.    Leçons et devoirs :

En principe, les enfants doivent être capables d’effectuer leurs travaux à domicile seuls. Nous vous demandons de veiller à ce que les devoirs soient faits et les leçons étudiées.En cas de contretemps ou de difficulté justifiant la non réalisation des tâches demandées, informez-en le professeur via le journal de classe.

       15.    Marquage des vêtements et objets scolaires :

Je ne saurais trop insister pour que tous les effets de votre enfant soient marqués de manière indélébile ou inamovible. Chaque année, de très nombreux vêtements restent non réclamés. Ceux-ci seront donnés aux « Petits Riens » à la fin de l’année scolaire.

       16.    Natation :

Le cours de natation est obligatoire. Il est payable par trimestre. Seule une séance couverte par certificat médical est remboursée. Le prix comprend le transport en bus, le ticket d’entrée et l’encadrement supplémentaire par un moniteur.
Une intervention de l’amicale permettra de réduire le montant de votre participation.

       17.    Parking :

Les parkings des implantations Henri Lepage ET Robinsons sont exclusivement réservés aux membres du personnel éducatif, administratif et ouvrier de l’établissement. Nous prions donc les parents de ne pas y stationner. Priorité absolue aux enseignants.
Pour des raisons de sécurité, les élèves ne sont pas autorisés à le traverser pour se rendre dans l’établissement ou le quitter.

       18.    Pédiculose :

Nous luttons tout au long de l’année contre les poux. Nous vous prions de contrôler la chevelure de votre enfant chaque jour. Si vous constatez la présence de lentes ou de poux, agissez immédiatement et prévenez le titulaire de la classe. Un enfant contaminé ne peut en aucun cas fréquenter l’école.

       19.    Pique-nique :

Les parents veilleront à ce que leur enfant ait un pique-nique, des collations et des boissons saines et en suffisance.

       20.    Poubelles :

Elles sont gourmandes. Pensez à les nourrir. PAS DE DECHETS A TERRE.

       21.    Ponctualité :

Le respect des heures de cours est important. Les arrivées tardives répétées sont préjudiciables aux apprentissages de votre enfant et de ses camarades de classe. Celles-ci doivent rester occasionnelles et toujours justifiées par un motif écrit.

       22.    Rangs :

A la sonnerie de 8H25 ou de 8H45 et à la fin des récréations, les élèves doivent se ranger dans la cour, à l’emplacement prévu et attendre leur professeur. Ils se déplacent en rangs vers les classes, la cour de récréation, le réfectoire et la sortie.

       23.    Respect :

Les élèves, avec le soutien des parents et des enseignants, feront preuve de respect envers les personnes, leur travail, leurs biens et l’environnement tant dans l’établissement qu’aux abords de celui-ci.Nous souhaitons maintenir un climat convivial et correct dans l’école.
Nous refusons, considérons comme faute grave et sanctionnons :

  •     Les propos vexatoires, les mots grossiers, les insultes, les comportements agressifs, les menaces etc.
  •     Le manque de respect vis-à-vis d’un condisciple, d’un adulte, du matériel des installations et de l’environnement dans l’établissement et aux abords de celui-ci.
  •     Tout refus d’obéissance.
  •     Le vol, le racket, l’incitation à des comportements punissables.
  •     Toute sortie sans autorisation.
  • L’apport d’objets inutiles parfois dangereux ou sources de conflits tels que :
  •         Pétards, canif, briquet, etc.…
  •         Tracts, livres, revues ou images à caractère subversif
  •         Les tenues inappropriées.

       24.    Le restaurant scolaire :

Le repas est un moment convivial. On demande aux enfants de faire preuve d’un comportement correct.
Ils veilleront à ne pas jouer dans le réfectoire, à ne pas gaspiller la nourriture, à ne pas crier.
Ils s’exprimeront sans élever la voix. En cas d’abus, le silence sera de rigueur durant un temps défini par le professeur de surveillance.

       25.    Sanctions :

En voici quelques exemples :

  •     Une remontrance verbale.
  •     Un avertissement avec confiscation de l’objet si nécessaire.
  •     Une note aux parents via le journal de classe.
  •     Un retrait de points de conduite.
  •     Un travail supplémentaire qui peut être d’intérêt général.
  •     Un rappel à l’ordre verbal ou écrit de la Direction
  •     Une retenue pendant la récréation et/ou après les cours.
  •     Une retenue le mercredi après-midi.
  •     La convocation des parents.
  •     L’exclusion qui pourrait être définitive.

Un élève peut être exclu définitivement d’une école si les faits dont il s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettant l’organisation ou la bonne marche de l’école ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave:

Sont notamment considérés comme faits pouvant entraîner l’exclusion définitive :

  •     Tout coup ou blessure donné sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel, dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci, ayant entraîné une incapacité de travail ou de suivre les cours , même limitée dans le temps.
  •     Tout coup ou blessure donné sciemment par un élève à une personne autorisée à pénétrer au sein de l’école lorsqu’ils sont portés dans l’enceinte de l’école, ayant entraîné une incapacité de travail, même limitée dans le temps.
  •     Toute manipulation hors de son usage didactique d’un instrument utilisé dans le cadre de certains cours ou activités pédagogiques lorsque cet instrument peut occasionner des blessures.
  •     L’introduction ou la détention, sans raison légitime, par un élève au sein de l’école ou dans le voisinage immédiat de celle-ci de tout instrument, outil, objet tranchant, contondant ou blessant.
  •     Le fait d’extorquer, à l’aide de violences ou de menaces, des fonds, valeurs, objets, promesses d’un autre élève ou d’un membre du personnel dans l’enceinte de l’école ou hors de celle-ci.
  •     le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel une pression psychologique insupportable, par insultes, injures, calomnies ou diffamation.

Attention :

Les faits décrits ci- dessus n’entraînent pas ipso facto l’exclusion de leur auteur .Il revient en effet au chef d’établissement d’apprécier si, au vu de la situation particulière de l’élève et de ses antécédents disciplinaires, une mesure d’exclusion définitive se justifie.

       26.    Soin corporel et vestimentaire :

Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants aient une bonne hygiène corporelle. Les mauvaises odeurs peuvent provoquer des remarques blessantes de la part des condisciples. Evitons-leur ce genre d’humiliation.

       27.    Sommeil :

Le coucher tardif influe sur les capacités d’attention de l’enfant et donc sur ses résultats scolaires. Il est donc nécessaire d’être reposé pour mener à bien sa scolarité.
Nous sommes surpris d’apprendre que dès la première année primaire des enfants regardent la télévision, ou s’activent sur leur ordinateur tardivement.
Trop d’enfants baillent depuis le matin. Trop de «petits» s’endorment parfois sur leur banc.

       28.    Sortie :

Pour pouvoir exceptionnellement quitter l'établissement en cours de journée, l'élève doit présenter à la direction ou à son titulaire une demande écrite des parents.

       29.    Suivi des travaux et corrections :

Les enfants ramènent régulièrement des travaux à domicile et leurs fardes complètes en fin de semaine. Nous vous demandons de les feuilleter avec eux, de veiller à ce qu’ils effectuent les corrections nécessaires selon les consignes données par le professeur et de les signer.

       30.    Tenue vestimentaire :

La tenue vestimentaire doit être correcte et propre, adaptées aux conditions climatiques. La décence est de rigueur. Ne confondons pas tenue de vacances, tenue sportive et tenue d’école.

  •     Pas de dos nu ni de nombril à l’air.
  •     Les débardeurs sont acceptés s’ils sont suffisamment couvrants, tout comme les jupes à mi-cuisses et les bermudas ou short de ville (en toile).
  •     Les sous-vêtements ne peuvent pas être apparents.
  •     Pour les enfants de la section primaire, le training est réservé au seul cours d’éducation physique et ne sera en aucun cas porté à d’autres moments.
  •     Les chaussures doivent être adaptées et lacées pour des questions de sécurité.
  •     Tout couvre-chef est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Ils seront acceptés uniquement pour se protéger du froid, du vent, de la pluie et du soleil.
  •     Les signes d’appartenance politique, idéologique ou religieuse (y compris vestimentaires) ne sont pas acceptés, cela afin de préserver la neutralité et le climat démocratique de notre enseignement.
  •     Les piercings ne sont pas admis chez les enfants, tout comme les boucles d’oreille pour les garçons.
  •     Les filles ne mettront pas de boucles d’oreille pendantes ni de grands anneaux, pour des questions de sécurité.
  •     Les colorations et le maquillage sont inappropriés.

L’appréciation de la correction de la tenue et des excentricités est du ressort de la Direction.

       31.    Tickets :

L’enfant doit être en possession de tickets pour bénéficier d’un repas complet, d’un potage ou d’une boisson.
Ceux-ci sont en vente une fois par semaine. En cas d’absence, il peut attendre la semaine suivante pour en acquérir. Une semaine de retard sera tolérée, après cela il devra apporter son pique-nique tant que la situation n’est pas normalisée.

       32.    Toilettes :

Les toilettes ne sont pas une aire de jeu, ni une salle de réunion. Une certaine intimité doit y être respectée :

  •     On n’ouvre pas la porte d’une toilette déjà occupée.
  •     On ne regarde ni par au-dessus, ni par en dessous des portes ou des parois.
  •     Chaque toilette est individuelle : interdiction donc d’y être à plusieurs.
  •     Il est plus agréable d’occuper des toilettes propres. Celles-ci sont nettoyées tous les jours, respectez donc ces lieux.

       33.    Violence :

Toute forme de violence physique et verbale est INTERDITE.