Immersion précoce

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L'immersion précoce dans le fondamental

En septembre 2007 nous avons ouvert une classe de 3ème maternelle en «immersion anglais» à raison de 50% de la plage horaire : pendant 13H, les activités ont été dispensées en anglais.

Cette rentrée scolaire 2008, "l'immersion anglais":

En 3ème maternelle se fera à raison de 75% en langue cible et 25% en français.

-75% en langue cible permettent une acquisition plus importante, plus approfondie et mieux fixée de celle-ci, ce qui facilite en 1ère primaire l'entrée directe dans les différents apprentissages.

-25% en soutien langue maternelle visent à poursuivre l'acquisition et la consolidation de l'expression française.

En 1ère primaire, nous optons pour la répartition 50/50.

L’apprentissage de la lecture se fera en langue française étant donné le caractère plus opaque de la langue anglaise.

Comme « en 3ème maternelle », les enfants seront toujours confrontés à un référentiel important d’écrit anglais lors des activités disciplinaires.

Au fur et à mesure qu’ils vont progresser dans l’apprentissage de la lecture en français, ils vont transférer de plus en plus leurs connaissances de la lecture française vers l’anglais en analysant les analogies et les différences.

Tout doucement, ils vont rentrer dans la lecture anglaise.

Pour les autres disciplines, les compétences seront construites indifféremment, dans les deux langues et au travers d’une étroite collaboration entre les deux institutrices.

En 2ème et 3ème primaire

Les cours seront planifiés dans la même philosophie.

Une classe s’ouvrira ensuite chaque année pour arriver à l’installation complète des 6 années primaires.

Pratiquement les enfants seront pris en charge par 2 enseignants : un francophone et un anglophone (ou un francophone maîtrisant parfaitement l’anglais). Ceux-ci travailleront en étroite collaboration et en fonction des matières (disciplines d’éveil, activités artistiques, mathématique …), l’un fera l’initiation et l’autre l’application.

L’apprentissage de l’anglais est dispensé de manière structurée et systématique afin d’acquérir, dans un délai assez court, tous les éléments essentiels de la langue.

L’objectif est d’amener les enfants aux compétences les plus proches d’un élève anglophone tout en respectant et suivant le programme de la Communauté Française.

L’apprentissage de la langue maternelle assuré par l’enseignant francophone vise essentiellement trois priorités :

  •     Le développement du langage.
  •     La maîtrise de la capacité du langage : l’enfant est apte à transférer et à comprendre.
  •     Au terme des 6 années primaires, la participation aux épreuves du CEB avec les mêmes garanties de réussite qu’un élève n’ayant pas suivi d’enseignement en immersion.